Geek Powa

Scoop BD : Alain Ayroles et Etienne Jung cèdent aux Chimères de Vénus !

Comme chaque année au Festival BD d’Angoulême, les éditions Rue de Sèvres organisent leur désormais célèbre conférence de presse, au sein du prestigieux Théâtre. Un lieu approprié pour de retentissantes annonces, telle la déclaration d’Alain Ayroles et Etienne Jung ! Nos vaillants chroniqueurs étaient présents et vous racontent tout !

Alain Ayroles, Etienne Jung et Alex Alice vont-ils quitter les éditions Rue de Sèvres ?

Coup de tonnerre en plein #FIBD2020 ! C’est devant un parterre aussi prestigieux que médusé, réunissant l’élite de la presse et le gratin du neuvième art, que l’auteur Alain Ayroles (réputé pour les scénarios de Garulfo, De Capes et de Crocs et Les Indes fourbes) et le dessinateur Etienne Jung (connu pour Auguste et Romulus, Brüssli, et pour avoir inauguré la série Gargouilles) ont annoncé abandonner le monde de la Bande Dessinée !

Sans doute séduits par les facilités d’un affairisme effervescent né à la faveur de la colonisation du système solaire, le duo d’artistes nous a dévoilé son nouveau projet : l’organisation de voyages outre-éther ! L’absence de surprise notée sur le visage de leur compère (et complice ?) Alex Alice, auteur du thriller géopolitique et historique Le Château des étoiles, fut-elle un aveu de la connaissance de leur projet, voire de son intéressement aux affaires de la Compagnie des Ethers Cythéréens ?

Alex Alice - Conférence de presse Rue de Sèvres FIBD 2020
Alex Alice, créateur du Château des étoiles (Crédit photo : Geek Powa - Nélis)

En attendant les réclames dans l’édition interplanétaire de votre gazette du Château des Etoiles

Balayant d’un revers de la main les théories fumeuses selon lesquelles l’atmosphère de Vénus serait principalement composée de dioxyde carbone et de nuages d’acide sulfurique, avec des pressions élevées et des températures dépassant les 450°C, la rendant impropre à la vie et à la colonisation, Alex Alice n’a pas manqué de présenter la planète-jungle de Vénus comme un lieu de villégiature idéal.

Et Alain Ayroles, sous les acquiescements d’un Etienne Jung plus pondéré, de nous faire l’article des croisières à bord de l’éthernef Excelsior puis à la surface de Vénus : « L’Excelsior dispose de tout le confort de voyage et dispose même d’une gravité artificielle en première classe. En raison des tempêtes et des brumes électriques, vous débarquez sur une plateforme et gagnez la surface de Vénus par un ascenseur atmosphérique conçu par la société Eiffel. Le voyage se poursuit en monorail à vapeur sillonnant la canopée vénusienne. Les hommes pourront s’y adonner aux plaisirs de la chasse et donner le coup de feu sur la faune locale ».

Les dames, quant à elles, pourront se prélasser et s’adonner aux plaisirs des bains de mer à la Nouvelle-Cythère, la « Deauville de l’espace » disposant d’un casino ainsi que de toutes les commodités, conforts et prestations des stations balnéaires terriennes les plus prestigieuses.

Alain Ayroles, Alex Alice et Etienne Jung nous présentent "Les Chimères de Vénus" aux éditions Rue de Sèvres (Crédit photo : Geek Powa - Nélis)

Les éditions Rue de Sèvres seraient-elles derrière ces Chimères de Vénus, la nouvelle lubie d’Ayroles et Jung ?

C’est ce que laissa en tout cas penser la grande tombola gratuite organisée par les éditions Rue de Sèvres lors de leur conférence de presse. Aux gagnants, un voyage tous frais payés à bord de l’Excelsior et à destination de Nouvelle-Cythère. Une attitude bien légère, si ce n’est intéressée par des contrats à l’interplanétaire, alors que les aigles de Bismarck persistent à nous narguer sur Mars et que la Perfide Albion nous dispute la souveraineté de Vénus !

Les éditions Rue de Sèvres investiraient-elles dans la Compagnie des Ethers Cythéréens ? (Crédit photo : Geek Powa)

Quant à nous garantir un séjour sans histoire et des parties de chasses sans danger, Alain Ayroles se veut rassurant : « Non non, pas de dinosaures dans les jungles de Vénus ! Plusieurs espèces de reptiles, oui. Mais pas de dinosaures… ». Et que dire, là-bas, de la personnalité trouble du duc de Chauvigny, et de l’existence des bagnes vénusiens où croupissent artistes contestataires et opposants à la politique honteuse de Napoléon III ?

Allons, MM. Alain Ayroles, Etienne Jung et Alex Alice, expliquez-vous !

M. Ayroles nous l'affirme : les jungles de Vénus sont giboyeuses et riches de variétés reptiles. Rien à voir avec le Monde perdu, voyons ! (Crédit photo : Geek Powa - Nélis)

Les Chimères de Vénus, par Alain Ayroles et Etienne Jung (éditions Rue de Sèvres), prend place dans le même univers que Le Château des Etoiles créé par Alex Alice. Chaque album fait l’objet d’une prépublication dans la Gazette, sous forme de feuilletons scientifiques « destinés à l’édification de la jeunesse quant aux richesses, merveilles et mystères de nos colonies d’outre-éther » et enrichis d’articles de presse. Gazette n°13 déjà disponible en librairie ; Gazette n°14 à paraître le 19/02/2020.

© Rue de Sèvres
© Rue de Sèvres

Bref rappel historique à l’attention de nos lecteurs

1869 : le secret de l’éther, permettant de voyager dans l’espace, est percé. Invention du moteur étherique et premier voyage sur la Lune.
(Source : Alex ALICE, Le château des étoiles, vol. 1 et 2 : 1869 : La Conquête de l’espace, éditions Rue de Sèvres).

1870 : début de la course à l’espace et rivalité entre les Etats, conflit avec la Prusse. Premier voyage sur Mars.
(Source : Alex ALICE, Le château des étoiles, vol. 3 : Les Chevaliers de Mars, et vol. 4 : Un Français sur Mars, vol. 1 et 2, éditions Rue de Sèvres).

1871 : les aigles de Bismarck envahissent Mars.
(Source : Alex ALICE, Gazette n°13 : Terres interdites et Gazette n°14 : La Citadelle hors du temps, éditions Rue de Sèvres).

1874 : la colonisation du système solaire bat son plein, la France et l’Angleterre se disputent Vénus.
(Source : Alain AYROLES et Etienne JUNG, Gazette n°13 : Les Chimères de Vénus 1/5 et Gazette n°14 : Les Chimères de Vénus 2/5, éditions Rue de Sèvres).

Et à l’occasion, n’hésitez pas à retourner voir notre reportage photo du FIBD 2017, avec son exposition du Château des étoiles, ainsi que notre présentation des éditions Rue de Sèvres, la même année…

Quitter la version mobile