Et c’est parti pour le #FIBD2020, 47ème édition du très fameux festival BD d’Angoulême, du 30 janvier au 2 février ! L’équipe Geek Powa y traînera ses sacs à dos, en quête de perles rares et de coups de cœur, ne se nourrissant que de sandwiches et de BD…
Nous le répétons à chaque fois : non, s’entasser dans des files de dédicaces, se faire piétiner lors d’un tirage au sort, se ruiner en « achat obligatoire d’une BD pour avoir un ticket qui ne garantit pas une dédicace »… n’est pas la meilleure manière de faire le festival d’Angoulême ni de vivre de belles expériences BD. Pour Angoulême 2020 nous vous avons donc sélectionné quelques évènements, expos, conseils BD à voir et à faire… même si à titre perso nous ne pourrons pas tout caser…
Angoulême 2020 des expositions BD à voir…
Gunnm, l’Ange mécanique, exposition Yukito Kishiro : 150 planches et illustrations originales qui n’avaient encore jamais quitté le Japon, pour découvrir le travail de Yukito Kishiro, mêlant la chair, le métal et la vitesse. Faut-il encore présenter le père de Gally et son œuvre Gunnm ? (Lieu : Espace Franquin)
Jean Frisano, de Tarzan à Marvel, l’Amérique fantasmée : Jean Frisano, c’est cet illustrateur français méconnu dont vous avez certainement vu quelques œuvres ; celui qui a réalisé les couvertures de Strange pour le marché français dans les années 1970-1980 ; celui dont les gouaches magistrales nous ont fait découvrir les super-héros à travers Spiderman, Iron Man, Dardevil… mais qui a aussi illustré Conan, La Planète des Singes, Star Wars… (Lieu : Vaisseau Moebius)
Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes pop : une rétrospective qui retrace 20 ans de carrière de Robert Kirkman, créateur et scénariste de Walking Dead, Invincible, Outcast…Une œuvre à découvrir sur 450m2 d’exposition et de scénographies immersives et ludiques. (Lieu : L’Alpha – Médiathèque d’Angoulême)
Malgré cette petite sélection, ne délaissez pas les autres expos, vous passeriez à côté d’œuvres et de personnalités importantes : Pierre Christin, le co-créateur de Valérian ; Calvo, l’auteur de La Bête est morte ; Nicole Claveloux, aussi célèbre pour ses illustrations jeunesse que pour son travail à Métal Hurlant…
Angoulême 2020 c'est aussi : des rencontres, des avant-premières, des Masterclass…
Même si la chasse aux dédicaces permet d’échanger quelques minutes avec ses autrices et auteurs préférés et de repartir avec un joli cadeau, il y a d’autres manières de les rencontrer et découvrir leurs travaux. Voici trois rencontres qui nous font plutôt envie :
Tu mourras moins bête, avant-première de la saison 3 : projection de l’adaptation animée de la BD Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), en présence de sa créatrice Marion Montaigne. Autrice et vulgarisatrice scientifique pleine d’humour, engagée pour la cause des auteurs et, accessoirement, Présidente du Grand Jury du FIBD 2020, Marion Montaigne nous avait accordé un entretien à l’occasion de la sortie de sa BD Dans la combi de Thomas Pesquet. (Cinéma CGR, le 1er février à 10h)
Masterclass Yukito Kishiro : pendant une heure trente environ, Yukito Kishiro fera face à son public pour parler de son travail, de Gunnm, de sa vision cyberpunk, commenter des planches, répondre aux questions… (Théâtre d’Angoulême, le samedi 1er février à 14h – réserver sur le site du Théâtre)
Masterclass Robert Kirkman : la même chose, mais avec Robert Kirkman, Walking Dead mais pas que, des thèmes tels que le trauma familial, l’exercice du pouvoir, les défis politiques et environnementaux contemporains… (Théâtre d’Angoulême, le vendredi 31 janvier à 14h – réserver sur le site du Théâtre)
Un concert dessiné
Les concerts dessinés peuvent faire vivre de véritables moments magiques, uniques et fugaces… Le FIBD2020 s’associe pour la troisième fois avec le festival Jazz Vienne pour proposer un de ces rencontres musicale et graphique.
Et quelle rencontre ! Cette année, ce sont Juanjo Guarnido, le dessinateur de Blacksad, et Hugh Coltman, chanteur et musicien de jazz, qui feront dialoguer dessin et musique. Ambiance polar et feutrée assurée pour Angoulême 2020…
(Espace Franquin, le dimanche 2 février à 14h – réserver sur le site du FIBD)2
Mais aussi des actus BD !!!
Bon, ‘faut pas se leurrer, nous allons aussi au #FIBD2020 pour suivre quelques actualités BD, guetter les sorties et espérer croiser leurs auteurs en dédicace !
Donjon, la série de Sfar et Trondheim (Delcourt) qui revient : nous vous avions déjà parlé de cette BD fantasy à la fois audacieuse et décalée, et de son adaptation jdr Donjon – Clefs en mains. Si cette dernière avait été rééditée, c’était peut-être bien pour préparer le retour inattendu de la série. Deux albums viennent étoffer la série (et donc le jeu de rôle) : Hors des remparts avec Boulet au dessin, t. 7 du cycle Donjon Zénith, et L’Armée du Crâne, album dessiné par Grégory Panaccione qui inaugure le nouveau cycle Donjon Antipodes.
Le serpent et la lance, de Hub (Delcourt) : déjà très connu pour sa série Okko, relatant les exploits d’un rônin chasseur de démons dans un Japon médiéval-fantastique, Hub revient en changeant complètement de civilisation. Ombre-Montagne, acte 1 de sa nouvelle série Le serpent et la lance, se déroule en 1454 à Tenochtitlan, capitale de l’Empire aztèque. Un thriller palpitant prenant place dans un environnement (trop) peu exploité !
Une année sans Cthulhu, de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse (Dargaud) : Auln-sur-d’Arcq, petite ville du Lot dans les années 1980… Un groupe d’ado qui joue à L’Appel de Cthulhu, un massacre inexpliqué dans une villa, une ancienne divinité… Après avoir exploré la SF des années 50 avec Souvenirs de l’empire de l’atome et le récit d’espionnage des sixties avec L’Été Diabolik, Smolderen et Clérisse explorent nos années 1980 et son ambiance de faits divers sordides, en évitant soigneusement de nous réchauffer du Stranger Things à la française…
Conan le Cimmérien, série collective (Glénat) : la série Conan le Cimmérien repose sur le principe d’une nouvelle de Robert E. Howard adaptée en un album, par des auteurs ou autrices à chaque fois différents. La série a vu passer Jean-David Morvan et Pierre Alary, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, Virginie Augustin et bien d’autres, et se poursuit tranquillement avec son tome 7 Le Peuple du cercle noir, par Sylvain Runberg et Jae Kwang Park.
On va s’arrêter là… car des sorties BD, des expos, des évènements sur le #FIBD2020, il y en a encore des myriades, trop pour en parler ici !
Soyez curieux, faites vos propres découvertes, allez voir les petites maisons d’édition, les indépendants, les pavillons jumeaux Nouveau Monde et BD alternative. Descendez au Musée de la BD, passez au pavillon Manga City (près de la Médiathèque du Grand Angoulême), avec son ambiance fraîche et colorée, son lot d’animations surprenantes, ses rencontres avec de jeunes talents et des maîtres de la bande dessinée asiatique, ses performances en direct…
Quel sera donc votre programme ? Donnez-nous vos suggestions en commentaires ! Angoulême 2020 c’est parti !
Laisser un commentaire / une idée / compléter...