Une nouvelle génération de RPG naît avec Sword Coast Legend. Le jeu héberge des parties pour 4 joueurs et un maître de jeu. On se rapproche comme jamais du jeu de rôle papier.
L’ère du RPG en ligne débute ?
On a tous le souvenir de Baldur’s Gate et Planescape : Torment avec leurs quêtes, ambiances et intrigues soignées.
Dans ce type de jeu, la gestion d’un groupe de personnages (PJs) est comme dans les parties de jeu de rôle sur table à la différence près qu’on y jouait en solo toute l’équipe.
Et bien ici on peut toujours jouer solo dans ce dernier-né des RPG inspiré de Baldur’s Gate mais on peut aussi jouer la campagne en ligne avec 3 amis (groupe de 4 max donc) et retrouver le charme des parties de Donjon entre potes rôlistes.
Le système de jeu derrière SCL est celui de ADD 5eme édition (Donjons et Dragons), le monde de jeu dans la campagne de la release est celui bien connu de Faerûn (Neverwinter, etc.)
Un maître de jeu pour tous les amuser !
Un module de création permet au Maître de Jeu de créer des parties dédiées pour sa table de joueur habituelle ou de parfaits inconnus. Le maître du donjon (DM) crée l’histoire, les lieux, interprète les personnages non joueurs et les ennemis.
Le jeu permet donc à 5 joueurs de recréer les conditions d’une table de jeu de rôle. Certes, cela ne remplace pas une vrai partie de JDR avec le visu des gens et les poches de chips en commun mais c’est vraiment pas mal pour ceux qui n’ont pas de club de JDR près de chez eux (désolé les gens de la campagne).
Un mode donjon aléatoire :
Pas de Maître du Donjon sous le coude ou juste envie de faire un donjon ? Les créateurs du jeu ont mis un générateur de donjon. On lui donne le niveau du groupe, le type d’ennemis, les objectifs de la quête, le type de boss de fin et le jeu génère un Donjon/grotte/repère avec ces conditions.
Ici on perd le coté narratif mais gageons que cela plaira aux fans de rogue likes ou aux joueurs de diablo voulant un peu plus de consistance dans leur course effrénée au meilleur loot.
L’avis de Fletch après 5 heures de jeu :
J’aime c’est top, j’ai testé avec un ami trois donjons aléatoires, on retrouve immédiatement nos repères de vieux joueurs de ADD.
En solo ou en campagne avec des potes c’est bien fun. Le système de jeu ADD5 au lieu d’un ersatz bricolé pour ressembler au grand ancien ça a quand même tout de suite plus de gueule ^^Je suis venu, je l’ai vu, je l’ai acheté direct !
Voila vous en savez un peu plus, on est enthousiaste mais notez qu’on a pas de recul et qu’on aime Donjons et Dragons depuis toujours ! Le jeu coûte 40€ brouzoufs sur Steam, on l’a eu à 25€ sur les sites de brokers (goclécd/kinguin/dlcompare). Il est en français dans le texte et les voix sont en anglais. La traduction fait parfois grincer des dents mais bon au moins y en a une!
Fletcher, roublard niveau 2
Laisser un commentaire / une idée / compléter...