« L’agneau » de Christopher Moore paru aux éditions Folio policier.
Christopher Moore est un auteur américain connu pour ses polars déjantés et drôles. Il a écrit neuf romans dont quelques un sont traduits en français : « Le sot de l’ange », « Le lézard lubrique de mélancholy cove », « un sale boulot », «un blues de coyote», « le secret du chant des baleines »
Des titres qui a eux seuls donnent le ton de romans complètement barrés. Mais revenons à nos moutons, …. Ou plutôt à l’agneau.
Pour son deuxième millénaire, le Fils charge l’ange Gabriel de retrouver Biff, son ami d’enfance, afin que lui aussi, à l’instar de Jean, Marc, Mathieu et Luc puisse écrire son évangile.
Annoncé comme ça, ce n’est pas très vendeur, mais il faut savoir que Biff (qui peux se traduire par « La Beigne ») est Le pote du Christ. Ils viennent du même petit village, et ils ont fait les quatre cent coups ensemble.
Biff a assisté aux premiers miracles (Joshua ressuscitait des lézards en les mettant dans sa bouche après que quelqu’un leur ait éclatés la tête), il est partit en ballade avec Lui pendant les 17 années où Il a recherché l’étincelle divine et il a testé différents péchés pour son copain.
Biff est une terreur, et ranimé 2000 ans après sa mort, il garde la même gouaille qu’autrefois… et la même insolence aussi.
– Gabriel, tu te souviens comment c’était avant l’apparition de l’homme, quand il n’y avait que des créatures divines et le Seigneur Lui-même ?
-C’était le bon temps. Sauf quand il y avait la guerre bien sûr, mais à part ça qu’est-ce que c’était bien en ce temps là !
-Et vous, les anges, vous étiez aussi beaux et forts que Dieu vous avait imaginés. Vos voix chantaient des louanges à Dieux et à sa Gloire jusqu’aux confins de l’univers. Et puis Dieux jugea intelligent de nous créer, nous, les humains avec nos faiblesses, nos turpitudes et nos doutes, c’est ça, hein ?
-Oui, et si tu veux mon avis, ç’a été le début de la fin.
-Tu sais pourquoi le Seigneur nous a créés ?
-Non. Nous autres, on était pas habilités à Lui poser ce genre de question.
-Parce que vous êtes qu’une bande de trouducs, voilà pourquoi. Vous avez autant d’intelligence à vous tous que la machine à faire briller les étoiles. Vous êtes moins que des insectes. « Amour, Gloire & Beauté », Gabriel, c’est une série télé. Ce n’est pas la réalité, ce sont des acteurs qui jouent. Tu comprends ça ?
-Non.
Et sa réponse était sincère. On m’a rapporté qu’aujourd’hui dans le monde entier on aime bien se moquer de la stupidité des blonds et des blondes. Ça y est ? Vous avez compris d’où ça vient ?
Le récit se déroule entre des dialogues décapant et les non moins hilarantes (car racontées par Biff) pérégrinations de 2 jeunes Juifs sur les routes orientales (parce que les 4 autres zigues ont résumés Sa vie en une réunion de quelques milliers de personnes pendant qu’on le plantait sur une croix, en gros il manque 30 années que Biff se fait un plaisir de nous narrer.).
Christopher Moore est assurément un auteur à découvrir et à lire. Humour déjanté, situations surréalistes et personnages décalés sont au rendez vous de ce roman. Le rythme de l’écriture et la narration rendent ce roman quasiment impossible à lâcher quand on l’a ouvert. Et des crampes aux zygomatiques sont également à prévoir.
Laisser un commentaire / une idée / compléter...